safari
Sur les pas des éléphants
TANZANIE
Safari 9 jours / 8 nuits
Spécial éléphants
mto wa mbu - MANYARA - ngorongoro - TARANGIRE
Circuit 9 jours / 8 nuits
Pour s'imprégner de la vie des éléphants dans la réserve de Tarangire en Tanzanie. Une exclusivité Terre de Safaris qui vous permettra de consacrer une partie de votre séjour à la recherche des éléphants dans leur milieu naturel, de les observer et de comprendre les liens qui unissent les individus. Vous profiterez aussi de toute la faune présente à Tarangire, mammifères et oiseaux, ainsi que des arbres et arbustes. Sans oublier Manyara et le cratère de Ngorongoro. Ce circuit est guidé par Pascal Fournié, documentariste et guide de safari..
Safari Écouter les pas des éléphants
"Écouter les pas des éléphants" est un circuit spécialement conçu pour les passionnés d'éléphants et c'est à Tarangire, dans le nord de la Tanzanie, que vous emprunterez les pistes à la recherche de familles de pachydermes et de mâles solitaires... Le Parc National de Tarangire est réputé pour ses deux géants, les baobabs et les éléphants nombreux tout au long de l'année. Vous profiterez également de la faune de Manyara et du cratère de Ngorongoro.
1
Arusha - Mto wa Mbu
Votre journée
L'heure de votre arrivée à Kilimanjaro airport déterminera le programme de la journée. Au cas où votre arrivée est prévue le soir, une nuit à Arusha sera nécessaire. Dans le cas contraire, vous partirez directement à Mto wa Mbu. Arrêt le midi dans un restaurant sur le trajet. Diner et nuit au Fig Tree Hotel.
2
Parc national de Manyara
Votre journée
C'est dans le Parc National de Manyara que vous effectuerez votre premier safari et vos premières observations de la faune de Tanzanie. C'est ici que Iain Douglas-Hamilton a été le premier à étudier les éléphants dans leur milieu naturel à la fin des années 60. Dans ce décor évoluant au fil des pistes, vous découvrirez un panel important d'espèces animales et végétales.
Les stars de Manyara sont les lions qui ont l'habitude de monter dans les arbres pour se reposer. Mais la garantie d'en voir dans ces conditions n'est pas totale. Autre espèce bien présente, les groupes de babouins. Cette fois, le spectacle sera assuré par quelques individus, souvent des adolescents qui tentent de s'affirmer. Parmi les autres primates, le cercopithèque à diadème et le vervet.
Manyara est aussi un royaume pour les oiseaux. De la forêt luxuriante où il est possible de voir le calao à joues d'argent aux abords du lac où résident divers martin-pêcheurs et guêpiers, la diversité ornithologique vous comblera.
Du fait de la montée du lac, les éléphants sont aujourd'hui moins nombreux que par le passé. Mais il n'est pas rare d'en croiser au détour d'un chemin. Séances de déparasitage, de grattage contre un tronc d'arbre, de nourrissage, vous ressentirez une forte émotion à la vue de vos premiers éléphants.
Pique-nique le midi dans le Parc National de Manyara. Dîner et nuit au Fig Tree Hotel.
3
Mto wa Mbu - Karatu
Votre journée
Avant de poursuivre la recherche et l'observation des animaux, vous passerez la journée à Mto wa Mbu pour y découvrir plusieurs facttes culturelles. Ce gros village a connu une expansion assez importante lors de ses trois dernières décennies. Néanmoins, l'ambiance qui y règne est toujours très agréable. Les habitants vaquent à leurs occupations dès le lever du soleil et le bord de la route traversant cette bourgade est très actif. C'est un lieu où les activités d'artisanat et les plantations sont légions. C'est donc autour de ces thèmes que vous profiterez de Mto wa Mbu tout au long de la journée :
- Les sculpteurs Makonde : venus du Mozambique. Ces artisans du bois fabriquent des sculptures qui sont ensuite vendus dans les curios shop dans lesquels les touristes achètent leurs souvenirs.
- Les peintres : rencontre avec quelques artistes exerçant leur talent en plein centre du village. Eux aussi fournissent les nombreux curios shops de Tanzanie
- Les plantations de bananes...
Le midi, vous déjeunerez local avec un repas africain d'exception préparé par Mama Gift. En fin de journée, vous rejoindrez votre lieu d'hébergement à Karatu afin de vous rapprocher du cratère de Ngorongoro.
4
Cratère de Ngorongoro - Karatu
Votre journée
Souvent qualifié d’arche de Noé, le cratère de Ngorongoro mérite bien son rang d’une des plus belles merveilles naturelles du monde. Mieux, toute la zone de l’Aire de Conservation de Ngorongoro est classée au patrimoine mondial de l’humanité et a obtenu le statut de Réserve Internationale de la Biosphère.
Le point de vue panoramique sur l’ensemble du cratère est exceptionnel. En fait, il s’agit d’une caldeira résultant de l’effondrement d’un volcan. Avec ses 19,2 kilomètres de diamètre, c’est la plus grande au monde. La faune est particulièrement abondante (25 000 animaux seraient permanents). Des majestueux éléphants aux rhinocéros noirs, en passant par les clans de lions et les familles de hyènes, vous serez émerveillés par la diversité des espèces animales.
Lieu unique totalement protégé, les Maasaï n'ont plus l'autorisation de faire paître leur bétail dans le cratère. Quant aux rhinocéros noirs, des patrouilles assurent leur sécurité depuis plusieurs décennies. Le cratère est un des rares endroits où nous sommes assurés de voir des rhinocéros noirs, parfois à grande distance nécessitant l'utilisation d'une paire de jumelles. Durant ces quelques heures passées dans le cratère, vous observerez aussi de nombreuses espèces d’oiseaux. La durée de safari dans le cratère est limitée à six heures.
Ici, les éléphants sont souvent des mâles âgés trouvant une nourriture tendre au niveau des marais. Leur taille imposante est assez spectaculaire pour certains d'entre eux.
Votre hébergement
Pique-nique le midi dans le cratère de Ngorongoro. Dîner et nuit dans un lodge de Karatu, le même que la veille.
5
Karatu - Parc national de Tarangire
Votre journée
Il faut environ trois heures pour se rendre à Tarangire. A votre arrivée à l'entrée du parc, sera effectué le contrôle des formalités réalisées préalablement par l'agence. Vous pourrez ensuite entrer dans le parc national pour prendre vos marques et découvrir les premières espèces animales avant de vous rendre dans votre lieu d'hébergement (Tarangire Viwe Camp ou similaire) pour le déjeuner. Puis, première sortie safari dans l'après-midi.
Rencontres avec les éléphants et les baobabs
Alors que le Soleil se lève à peine, les animaux ont débuté leurs activités diurnes après une nuit parfois mouvementée. Les cris des hyènes et les rugissements des lions imposent la prudence et le retour du jour rassure les populations d'herbivores. Certaines espèces adoptent des stratégies d'union pour échapper aux prédateurs. Ces derniers trouveront toujours une parade pour subvenir à leurs besoins alimentaires. La vie dans la savane, c'est avant tout une histoire de survie mais aussi de territoires faisant intervenir une hiérarchie au sein d'un groupe. Au gré des pistes de Tarangire, vous découvrirez ce monde merveilleux où se mêlent, plus que nulle part ailleurs, une faune et une végétation emblématiques de la savane. Remarquables par leurs tailles imposantes, les éléphants et les baobabs vous accompagneront tout au long de votre séjour à Tarangire.
6
Parc national de Tarangire
Pourquoi un safari consacré aux éléphants ?
Plus gros mammifères terrestres, les éléphants ont une vie sociale particulièrement développée. Animaux intelligents, dotés d'une grande mémoire, les pachydermes sont absolument passionnants à observer et à étudier. Rencontrer des mâles solitaires ou des familles composées de femelles et de jeunes, ce sont des moments uniques qui s'accompagnent généralement d'une forte émotion.
Les populations d'éléphants à Tarangire sont suffisamment importantes pour en profiter quotidiennement. Nous prendrons donc le temps nécessaire pour décrypter les relations et les différents comportements au sein des familles, mais observerons aussi l'attitude des mâles qui errent en plein coeur de la brousse africaine. Nous essayerons également de noter des caractéristiques physiques qui nous permettront d'identifier à nouveau certains individus durant votre séjour.
Durant votre séjour à Tarangire, Pascal Fournié vous racontera l'histoire de la vie des éléphants.
Votre hébergement
Pique-nique le midi. Dîner et nuit au Tarangire View Camp ou similaire.
7
Parc national de Tarangire
La faune de Tarangire
Le Parc National de Tarangire est, pour Pascal Fournié, le plus intéressant de tous les parcs du nord de la Tanzanie. Même si les félins sont plus difficiles à observer que dans le Serengeti et même s'il n'existe pas une migration aussi spectaculaire que celle des grands herbivores, Tarangire possède de nombreux autres atouts.
Hormis les populations d'éléphants pour lequel ce circuit est consacré, le Parc National de Tarangire mérite le détour pour ses nombreuses espèces de mammifères mais aussi d'oiseaux. Parmi les herbivores, les girafes sont présentes sur l'ensemble du parc qui couvre une superficie de 2 850 km². On y trouve aussi des buffles avec parfois des rassemblements pouvant dépasser les 1 000 individus. Spectaculaires par leur nombre, les buffles ne sont pas les animaux féroces que l'on décrit trop souvent. Quant aux impalas, ils se présentent soit sous forme de groupes de mâles célibataires, soit de groupes composés d'un mâle pour plusieurs dizaines de femelles. Autres herbivores rencontrés, des cobes à croissant, des gnous, des zèbres, les imposants élands du Cap, des dik-diks... Côté primates, vous aurez le plaisir d'observer des vervets et des babouins. Nous nous attarderons davantage sur ces derniers pour leur vie sociale passionnante.
Tarangire est aussi réputé pour ses nombreuses espèces d'oiseaux. Ce parc national fait d'ailleurs partie d'un itinéraire dédié au safari ornithologique proposé par Pascal Fournié. Environ 550 espèces y ont été dénombrées, comprenant les oiseaux résidant toute l'année, puis les migrateurs.
L'oiseau le plus grand de la planète est présent ici, il s'agit évidemment de l'autruche. Parmi les plus fréquents, on peut citer l'ibis sacré, l'ibis hagedash, le francollin à gorge jaune, le rollier à poitrine lilas, la tourterelle masque de fer, le dendrocygne veuf, l'ombrette, le serpentaire, le bucorve, le calao à bec rouge, la grue couronnée, le guépier nain, le martin-pêcheur à tête grise, l'eurocéphale de Rüppel, le barbican à tête rouge, etc...
Nous terminerons cette liste non exhaustive par les félins. Lions, guépards et léopards sont présents à Tarangire. Les chances de voir des lions sont importantes, contrairement au léopard qui vit en solitaire et dont le pouvoir de camouflage est performant !
8
Parc national de Tarangire
Éléphants, une espèce à part
C'est Iain Douglas-Hamilton qui fut le premier scientifique à étudier de façon élaborée les éléphants dans leur milieu naturel. Son programme a duré quatre années et s'est déroulé à Manyara en Tanzanie. Par la suite, Cynthia Moss a repris le flambeau mais au Kenya, dans le Parc National d'Amboseli où elle a compris que les familles d'éléphants n'étaient pas stables comme on le pensait jusqu'alors.
Les liens familiaux, la communication très développée, le rapport à la mort et plein d'autres sujets font des éléphants une espèce à part. La période de musth (activité sexuelle) chez les mâles est particulièrement intéressante à étudier. Mais ce sont les relations au sein d'une famille qui font prendre conscience que l'éléphant mérite que l'on s'attarde plusieurs jours à Tarangire.
La recherche des oiseaux
Il existe plusieurs zones présentant des milieux différents, de quoi vous permettre de découvrir de nombreuses espèces d'oiseaux : tisserin des buffles à ventre blanc, pintade mitrée, rollier à longs brins, rollier d'Europe, autour à ailes grises, grue couronnée, martin-chasseur à tête grise, coucal à sourcils blancs, tourterelle masque de fer, eurocéphale de Ruppel, outarde du Sénégal, courvite à double collier, vanneaux (armé, couronné, éperonné), aigle bateleur, autruche, etc...
Points forts de Tarangire
• Familles d’éléphants
• Plusieurs clans de lions
• Guépards régulièrement observés
• Présence de léopards à repérer dans les arbres
• Grands troupeaux de buffles
• Oiseaux avec plus de 550 espèces
Vous reviendrez au Tarangire View Camp (ou similaire) en toute fin de journée pour le dîner et la nuit.
9
Tarangire - Arusha - Kilimanjaro airport
Votre journée
Départ en début de matinée pour Arusha où vous effectuerez une halte déjeuner au Tembo Club. Puis transfert à l’aéroport en cas de vol en fin de journée.
Informations pratiques et tarifs
Ce que le prix inclut
- Transferts aéroport Arusha
- 4x4 Land Cruiser privé avec toit ouvrant et autres facilités
- Trois repas par jour, during tout le safari et 1 litre d’eau minérale par jour / par personne
- Chauffeur expérimenté, incluant ses entrées de parcs, ses hébergements et repas pendant le safari
- Guide-accompagnateur français (Pascal Fournié) durant tout le circuit
- Diesel sans limite durant tout le safari
- Radio d’appel, glacière, système pour recharger les batteries d’appareil photo, mobiles et tablettes
- Toutes les entrées de parcs nationaux et réserves durant le safari
- Assurance Flying doctor
Ce que le prix n’inclut pas
- Les vols internationaux France / Tanzanie pour vous
- Les vols internationaux France / Tanzanie pour votre guide (à diviser par le nombre de participants)
- Le dîner et la nuit à l’arrivée à Arusha si vol de jour
- En cas d’un vol retour en début de matinée, la nuit à Arusha n’est pas incluse pour vous et votre guide
- L’assurance internationale personnelle
- Visa Tanzanie pour vous + visa pour votre guide
- L’aller-retour Le Mans / CDG et la ou les nuits d’hôtel à proximité de CDG pour votre guide si nécessaire
- Toutes les dépenses à caractère personnel, souvenirs, alcool, sodas...
- Pourboire pour le chauffeur (30 $ minimum par jour pour le groupe) et autres pourboires pendant le circuit
Attention : Ce programme peut subir des modifications en fonction des conditions climatiques et de circulation. Elles sont dans tous les cas indépendantes de notre volonté. Les hébergements sont donnés à titre indicatif et peuvent être remplacés par un établissement similaire.
Tarifs avec guide professionnel
Formule 9 jours / 8 nuits
selon programme, sans le vol aérien Paris / Kilimanjaro / Paris
Renseignements au 06 15 79 70 70
Base 6 adultes = 2 733 $ / personne soit 2 410 € / personne*
Base 4 adultes = 3 279 $ / personne soit 2 895 € / personne*
Base 2 adultes = 4 910 $ / personne soit 4 330 € / personne*
pour 1 $ = 0,88 € au 24/04/2025
TERRE DE SAFARIS n’est ni une agence de voyage, ni un tour-opérateur. Terre de Safaris ne peut donc vendre ni séjours, ni voyages.
Pascal Fournié aide à la conception des circuits et propose de guider et accompagner des groupes en passant par un réceptif local de Tanzanie. Les tarifs mentionnés sur ce site ne sont donc donnés qu'à titre indicatif. Mentions légales